Oui, nous le savons, pour chaque motard, une moto représente plus qu'un moyen de transport ou un outil de travail. Au fil des kilomètres, une moto devient un fidèle compagnon de route, et la perdre devient alors plus qu'une simple question matérielle.
1 | Verrouiller la direction
Avant de descendre de la moto, avant de retirer la clé du contact, verrouillez la direction. C'est rapide et facile. De cette façon, vous éviterez que votre moto ne soit poussé. Ce n'est pas infaillible, mais ça aide certainement.
2 | Utiliser une chaîne avec cadenas, plus un cadenas
Une méthode courante : attachez votre moto avec une chaîne et un cadenas à un poteau ou à une structure fixe. Il existe de nombreuses options de verrouillage de chaîne et de disque sur le marché, qui vous permettent de verrouiller la jante.
En outre, il existe également de petits cadenas qui verrouillent la manette des gaz et le levier de frein, qui s'ouvrent et se ferment à l'aide d'une clé ; la grande majorité de ces dispositifs s'adaptent à tout type de moto.
3 | Garez-vous dans des endroits fréquentés et bien éclairés
Plus il y a de passants à l'endroit où vous laissez votre moto garée, moins elle risque d'être volée. Si vous vous garez dans un endroit lumineux et visible, votre moto sera moins exposé.
Si possible, laissez-le dans les parkings de centres commerciaux, d'hôtels ou de restaurants pour le rendre plus sûr.
4 | Sécurisez votre moto avec d'autres motos
Idéalement, lorsque vous garez votre moto, il est préférable de la placer avec d'autres motos afin de pouvoir vous verrouiller avec elles en chaîne. Une moto "isolée" est plus attrayante pour les voleurs qu'un groupe d'autres motos.
5 | Utilisez une alarme puissante
Équipez votre moto d'une alarme sonore. Vous pourrez ainsi en alerter plus d'un et éviter, dans une large mesure, le vol de votre fidèle compagnon d'aventure. En outre, pensez à vous procurer une alarme à verrouillage électrique.
Toutefois, il n'existe pas de méthode infaillible pour empêcher le vol d'une moto. Il est donc judicieux d'investir dans un traceur GPS, un système de suivi très utile.
Il existe sur le marché des dispositifs de suivi conçus avec des capteurs de mouvement, qui vous alertent immédiatement si quelqu'un touche votre moto, se déplace ou si le moteur est démarré sans votre consentement. Dans certains cas, vous pouvez même éteindre le moto à l'aide d'une application chargée sur votre smartphone.
En outre, il est essentiel d'assurer votre moto ; la culture de l'assurance est très importante. L'assurance n'est pas si chère, surtout si l'on considère qu'elle vous protège et vous permet de ne pas perdre la totalité de votre investissement si vous êtes victime d'un vol.